Vous êtes ici : A propos

A propos de My Beautiful Company

A l’origine, notre agence artistique Artemia était notre unique profession mais ce travail répond à des pics d’activités, il nous laisse donc des périodes plus creuses, qui se sont avérées propices à nous investir dans un nouveau projet. Ayant été précurseurs, avec Artemia, en matière de créations de sites internet d’artistes, nous connaissions bien le domaine et nous avions envie de persévérer. A force de chercher des idées autour desquelles nous pouvions créer des sites internet, une thématique s’est imposée, à la fois naturellement et par hasard.

Logo My Beautiful Company

En effet, impossible de parler de l’origine de My Beautiful Company, sans parler de l’idée de créer un site pour les familles monoparentales : nous avions remarqué qu’en dehors des sites militants ou de rencontres, rien n’existait, en 2005, pour répondre aux nombreuses problématiques des familles monoparentales. Et nous étions bien placés pour le savoir puisque l’une des personnes qui en a eu l’idée était elle-même maman solo. N’avions-nous pas une carte à jouer dans ce domaine, alors ? Petit à petit l’idée a fait son chemin, d’autant qu’une réelle motivation s’était développée chez nous.

Au fur et à mesure de nos échanges avec amis et partenaires, nous nous sommes rendus compte que d’autres projets de sites basés sur les mêmes concepts fonctionnels pouvaient être lancés : dès lors, notre décision de créer une nouvelle société ne faisait plus aucun doute.

C’est ainsi qu’en juillet 2005, cinq personnes proches professionnellement se sont réunies en SARL, dans le but d’apporter des réponses aux problématiques de leurs partenaires respectifs, grâce à leurs compétences et expertises différentes mais complémentaires, et animées par les mêmes valeurs qui placent l’homme au cœur de l’évolution durable des organisations. Rassemblant leurs cinq initiales, ces deux femmes et ces trois hommes nouvellement associés ont ainsi créé le nom de leur nouvelle société : GL2B & Co.

Il s’agissait alors d’utiliser le pouvoir communautaire de l’internet pour :

  • Inventer de nouvelles offres pour des cibles identifiées aux préoccupations communes (familles monoparentales,…) : créer des sites communautaire, basés sur l’échange entre les membres, destinés au grand public, professionnels ou associations ;
  • Développer les connaissances des réseaux (travailleurs indépendants…) en leur apportant des solutions sur internet pour rompre leur isolement ;
  • Accompagner le changement dans les entreprises et les réseaux en associant toutes les parties prenantes : modérer et apporter les contenus nécessaires à la création d’un échange constructif entre les membres via des intranet, puis animer les relations pour trouver collectivement les meilleures réponses.

La société ne disposait d’aucune ressource, mais aussitôt, le site Parent-Solo.fr fut créé et mis en ligne : immédiatement, il rencontra son public, notamment via le forum, et continue encore aujourd’hui à répondre à une demande croissante des personnes séparées. Il est d’ailleurs devenu la référence en matière de monoparentalité, sur internet.

Quelques missions ont été réalisées sous forme de conseil pour la création de solutions internet collaboratives au sein d’entreprises, afin de les aider dans leur approche du changement, en recueillant et analysant les avis constructifs des salariés.

Au bout de quelques mois, il s’est avéré que ces missions de "consultants" n’étaient pas compatibles avec celles d’éditeur de sites internet que nous voulions créer dans des domaines qui nous passionnaient, nous intéressaient, et/ou des secteurs que nous connaissions parfaitement.

Par conséquent, trois associés ont préféré se retirer : nous sommes revenus aux deux personnes à l’origine du projet, Nathalie Guellier et Didier Barbeau. Il nous fallait changer le nom de la société puisque les initiales composant le nom d’origine n’avaient plus de sens : ce fut My Beautiful Company, pour donner un petit côté "fun" à ce projet !

Nous avons donc créé des sites internet sur des thématiques qui nous motivaient et sur lesquelles nous avions des choses à écrire : l’aventure pouvait réellement commencer !