Vous êtes ici : Liste des articles > E-commerce > Créer une boutique en ligne en partant de rien ... ou presque

Créer une boutique en ligne en partant de rien ... ou presque

Avoir une idéeDepuis que je fais du web, c’est à dire depuis 10 ans, je me suis toujours dit qu’un jour je monterais une boutique en ligne. Des idées comme ça, il doit m’en passer 10 par jours ... ensuite l’idée peut être tellement bonne qu’elle est oubliée le lendemain, ou elle reste de l’ordre de l’utopie, de la fausse bonne idée, d’un manque de moyens ... Et parfois ... Voilà, c’est sûr, il faut la lancer !

C’est exactement ce qui se passe : je veux ouvrir ma boutique en ligne. La prise de décision est pour moi l’élément le plus compliqué de la gestion d’un projet. Elle peut être déstabilisante pour tout un tas de facteurs telle qu’une prise de risque financière, impliquer un changement certain dans sa vie privée, déstabilisante simplement parce que la part d’inconnu est grande ... Mais une fois la décision prise, je ne pense qu’à ça, et a priori, c’est pour aller au bout, au moins le bout de la faisabilité.

Donc voilà : je sais ce que je veux vendre, j’en ai envie et j’aime ces produits ... et ce, bien que je n’y connaisse rien ; mais c’est une des raisons majeurs qui rend ce genre de projet intéressant, j’ai une expérience certaine dans la gestion de projets et le développement de projets web. Alors y a plus qu’à !

Etape 1 : Convaincre mon associée !

C’est notre mode de fonctionnement. Si l’un ou l’autre n’est pas convaincu par l’idée de l’autre, c’est que le projet est bancal ... il ne sera donc pas développé. Un contradicteur, au fonctionnement intellectuel et aux compétences complètement différentes des vôtres, c’est, à mon sens, indispensable ; en tous cas, bien plus que les éléments qui vont suivre.

En fait, ça c’est fait : Buzzy est convaincue !

Etape 2 : Ne pas me polluer l’esprit, imaginer par le plaisir !

Là aussi, j’ai toujours fonctionné comme ça : mon principal moteur, c’est l’envie et le plaisir. Peut-être un trait de caractère des autodidactes. Je sabre donc dans :

Le business plan : à part faire illusion à vos éventuels futurs associés et à votre banquier, ça sert à quoi exactement ce truc ??? N’étant pas Madame soleil, je suis incapable de dire ce que ce projet, ou mes sociétés, ou l’économie, ou ... seront dans 3 ans. Non, je fais l’impasse. En revanche, je ne ferai pas l’économie d’une stratégie de développement. Mais il ne faut pas compter sur moi pour annoncer fièrement : au lancement, ce sera 10 commandes / jours représentant 10.000€ de CA, à 3 ans, ce sera 1.000 pour 1.000.000 € C.A.

Etude de marché : Pragmatique, c’est le terrain et l’expérimentation qui m’intéresse, pas les intentions ! Je suis fan des produits que je vais vendre, je ne dois pas être le seul. A moi d’être attractif en sachant donner envie de les acheter. Ca, je sais plutôt faire : c’est mon métier !

La concurrence : oui elle existe et après ? Il n’y a pas un domaine où la concurrence n’existe pas, alors je ne vais pas me mettre la rate au court-bouillon : imaginer par le plaisir ! A nous d’être différents sur la façon de faire.

Et si ça ne marche pas ?

L’échec fait partie de la vie d’un entrepreneur, il manquera toujours quelque chose à celui qui n’a jamais subi d’échecs. Les risques et l’investissement sont maitrisés. Il n’y a bien que mon amour propre qui en prendra un coup ... mais si cela devait arriver, je devrais savoir m’en remettre.

Etape 3 : Rassembler ses idées, rendre le projet cohérent

Là, pour le moment, ça fuse ... mais, pour sûr, ça va pas être suffisant ! Ha oui, et trouver une marque aussi !

A bientôt !

N.B. : autre objectif que je me suis fixé, partager cette aventure ici, puis sur le futur blog du site. Ca ne va pas être une mince affaire, l’écrit, ce n’est pas franchement mon truc ...

[edit - 29/06/10] Vous pouvez désormais suivre nos aventures directement sur Zandira [edit]

Écrit par Didier le 11/06/2010
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : GFpNtf

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

Choix techniques pour une boutique en ligne Choix techniques pour une boutique en ligne
Nous avons donc l’idée d’un projet e-commerce, avec son nom de domaine, une jolie marque (on vous le dit bientôt ...), mais avec...
Écrit par Didier le 25/06/2010 dans E-commerce - 3 commentaires Lire la suite
Elle s’appellera Zandira et nous vendrons des bagues ! Elle s’appellera Zandira et nous vendrons des bagues !
Pour certains, c’était un secret de polichinelle, mais voilà dévoilé notre premier projet de e-commerce : la vente de bagues...
Écrit par Didier le 29/06/2010 dans E-commerce - 0 commentaire Lire la suite
Trouver un nom de marque et de domaine pour une boutique en ligne Trouver un nom de marque et de domaine pour une boutique en ligne
Donc voilà, la décision est prise d’ouvrir une boutique en ligne, mais l’aventure ne fait que commencer... et il va bien falloir...
Écrit par Didier le 15/06/2010 dans E-commerce - 2 commentaires Lire la suite
Soldes sur les bijoux - Pensez à la Saint-Valentin ! Soldes sur les bijoux - Pensez à la Saint-Valentin !
Nous nous lançons, pour cette première saison, dans la traditionnelle période de soldes d’hiver sur Zandira, notre boutique en ligne...
Écrit par Didier le 12/01/2011 dans E-commerce - 0 commentaire Lire la suite