Vous êtes ici : Liste des articles > Référencement > L’influence d’un article sur la presse papier pour un site internet

L’influence d’un article sur la presse papier pour un site internet

JourneauxQuand on gère des sites internet, tout est bon pour se faire connaitre, pour accroitre sa notoriété et sa fréquentation : une mention, un article ou une interview dans la presse, qu’elle soit régionale ou, encore mieux, nationale, c’est le saint Graal ! Pour ça, on les chouchoute les journalistes ; le fichier presse devient presqu’aussi important que le fichier client !

Mais qu’en est-il exactement ? Quelle est l’influence de la presse papier sur nos sites internet ?

Nous avons régulièrement de bonnes retombées presse pour certains de nos sites, rien que sur le mois qui vient de s’écouler, voici 3 exemples pour 3 sites différents qui me serviront à faire un petit bilan. Je pourrais être exhaustif et reprendre l’intégralité des articles depuis la création d’Artémia ou de My Beautiful Company, la conclusion serait la même.

Le Monde (400.000 exemplaires - 2 millions de lecteurs + version internet pour les abonnés)

Article sur la pauvreté des familles monoparentales publié le 7 janvier 2011, où Nath (mon associée) fut interviewée et citée dans l’article, avec une mention très lisible de notre site dédié aux familles monoparentales Parent-Solo.fr

Bilan : aucune augmentation visible de la fréquentation, pas d’afflux d’inscriptions

La Nouvelle République du Centre Ouest (205.000 exemplaires )

Interview et bel article publié le 20 décembre dernier à propos de notre activité d’entrepreneur de spectacles et notamment des spectacles enfants pour les arbres de noël des comités d’entreprise.

Bilan : aucune augmentation visible de la fréquentation, pas d’augmentation de demande de devis

Tour(s)plus Le Mag (141.000 exemplaires distribués dans les boites aux lettres de l’agglomération tourangelle)

Interview et bel article publié début janvier 2011 sur notre activité d’éditeur de sites internet en général et plus particulièrement sur notre boutique de vente en ligne de bijoux en argent Zandira.

Bilan : aucune augmentation visible de la fréquentation - 1 vente clairement identifiée comme issue de l’article

Bilan sans appel donc, d’un point de vue fréquentation et/ou levier de vente : nada !

[ Aparté : ayant de la même façon eu des interview radio (RTL, Europe 1 ...) remplacez presse papier par radio, le billet garderait tout son sens. Seul un reportage télé est vraiment efficace, nous l’avons testé avec un reportage dans les deux journaux nationaux du soir de France 3, mais pour le coup, c’est le serveur qui a rendu l’âme en 5mn ! ]

Bilan direct : nul donc. En revanche, au delà du fait qu’il est toujours agréable de voir son travail reconnu - c’est toujours bon pour l’égo - la notoriété qui s’en suit est très loin d’être négligeable. Si Parent-Solo.fr est leader sur le segment des familles monoparentales, c’est aussi grâce à cette multitude d’articles que nous avons eus. Si aujourd’hui Nath est très régulièrement interviewée et que son discours est tenu pour légitime, y compris par les sociologues, c’est aussi grâce à ça.

Sans oublier que ces références sont de véritables outils d’aide à la vente. Rien que de publier l’article de Tour(s)plus Le Mag sur le blog de notre boutique en ligne, rassurera, à coup sûr, nos clients. Une publication dans une revue éditée par une collectivité reconnue ne peut que rassurer.

Autre élément, l’effet boule de neige ! Non pas que les journalistes se suivent et se ressemblent, mais à peine l’article du Monde publié, c’est au moins 5-6 contacts média qui en ont découlé dont RMC et une chaîne de télé japonaise ...

Enfin, les rencontres, les interviews, avec les journalistes sont autant de rencontres importantes qu’il sera éventuellement plus facile à activer si nous en avions besoin.

Alors oui, travailler ses communiqués de presse et ses relations presse est important pour un site internet ... même si cela ressemble parfois à du billard à trois bandes !

Écrit par Didier le 19/01/2011
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

7 commentaires

Écrit par Hervé le 19/01/2011 à 09h39
Je suis assez surpris que tu n’ai eu aucun retour. J’étais persuadé que la presse nationale aurait eu un effet positif en terme de visites. Comme quoi les a priori…

L’autre constat que je fais, c’est que les gens regardent trop la télé et ne lisent plus la presse. Dans ce cas, une vidéo, réalisée par vos soins et diffusée sur Youtube, ne serait-ce pas une solution intéressante ?

Parce qu’avant de passer à la télé, il faut s’assurer que le serveur soit assez costaud pour résister à la montée en charge ;)
En effet les résultats sont très loin de ce que l’on pourrait imaginer.
J’ai eu l’expérience une fois pour un client qui a été cité dans une émission de radio lyonnaise. Il y a eu + 50 visites sur les 3 jours suivants a peu près. Mais bon, c’est loin d’être très concluant !
Merci pour ton retour d’expérience en tout cas.
Écrit par Christoph. le 21/01/2011 à 09h40
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience, c’est précieux comme informations ..
et ca répond en plus à une interrogation que j’avais il y a quelques jours…

Donc la frontière est réelle entre le monde physique et Internet.. Mais je suis d’accord, pour la notoriété du site, quelques articles IRL donnent vraiment en gage de sérieux et de compétences
Écrit par Remi le 21/01/2011 à 09h41
Je suis étonné que seule la télé puisse avoir un effet de levier important sur l’augmentation des visiteurs et qu’un article presse n’intéresse pas plus les gens à aller voir la suite.
Écrit par Razbithume le 04/03/2011 à 09h41
Je me souviens avoir entendu un responsable du marketing d’une compagnie aerienne lowcost mexicaine dire qu’ils recentraient leurs actions de communication sur internet…
Sinon, il y a une « barrière » entre les médias physiques et un site web, même si les gens voient un article ou une pub, ils n’ont pas le réflexe de visiter le site tout de suite (pas accès à un ordinateur dans l’immediat ou autre chose à faire, puis oubli…).
Si l’article ou la pub est sur internet, c’etait plus efficace. ILs ont juste à cliquer sur le lien, ils sont dans de bonnes disposition pour voir le site (et réserver en ligne) si ca les intéresse…

Donc maintenant, ils concentraient leurs efforts sur internet vu que leur business était là (et un peu de télé quand même).

Sinon je rejoins, la télé apporte une bonne visibilité. On avait eu 2 reportages dans des émissions matinales, ca se ressentait sur le trafic.
Écrit par Sybille le 26/04/2011 à 09h42
Je ne suis pas forcément d’accord avec tout le monde même si je reconnais que la télévision peut apporter un formidable coup de boost à un site.

J’ai un site qui est passé dans entrevue il y a 2 ou 3 ans (magazine papier)et j’ai vu par la suite se site décoller aussi bien au niveau des visiteurs que du CA généré.
Écrit par Fred le 16/01/2012 à 09h42
Bonjour

Oui – vraiment étonnant comme retour. Ce qui m’étonne si vous voulez c’est le zéro visite. Pas d’augmentation des visites – malgré de fort tirage presse et de bon article !

D’habitude te taux de retour – sur ce type de campagne presse est de au moins 2 à 3 %. Ce qui représente pas mal de visite.

A voir peut-être sur de la presse beaucoup plus spécialisée dans votre domaine.

Bon après – pour le retour en télévision – c’est gagnant dans la plupart des cas.

Mais tous cela reste positif – c’est l’essentiel.

Fred

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Zfv4iz

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

Référencer un site de jardinage ou les produits d’une jardinerie en ligne Référencer un site de jardinage ou les produits d’une jardinerie en ligne
Vous avez un site de jardinage et souhaiteriez améliorer son référencement ? Nous avons la solution … Sur Binette & Jardin, de...
Écrit par Didier le 02/05/2010 dans Référencement - 0 commentaire Lire la suite
Améliorer le référencement de sa boutique en ligne Améliorer le référencement de sa boutique en ligne
Améliorer le référencement de sa boutique en ligne, telle est l’obsession de tous les web-marchands, tant les revenus que peut...
Écrit par Didier le 20/07/2009 dans Référencement - 0 commentaire Lire la suite
Les 10 meilleurs services de communiqués de presse pour aider au référencement Les 10 meilleurs services de communiqués de presse pour aider au référencement
Parler de communiqué de presse est un abus de langage : en effet, mon objectif n’est pas de toucher les journalistes en vue de...
Écrit par Didier le 04/06/2010 dans Référencement - 16 commentaires Lire la suite
Stratégie de référencement 2013-2014 : thématique, naturelle et haute qualité Stratégie de référencement 2013-2014 : thématique, naturelle et haute qualité
Ce billet m’a en fait été inspiré par les innombrables discussions que je peux avoir avec Hervé, d’Infiniclick. Lui, comme moi,...
Écrit par Didier le 04/09/2013 dans Référencement - 7 commentaires Lire la suite
De la visibilité pour votre site avec Infinisearch De la visibilité pour votre site avec Infinisearch
Petit coup de pouce, parce que le site est jeune, mais surtout parce que je trouve la démarche et le sérieux intéressant. Trouver les...
Écrit par Didier le 04/12/2010 dans Référencement - 1 commentaire Lire la suite