Vous êtes ici : Liste des articles > Actus > Pourquoi j’ai décidé de migrer notre site de Wordpress à InfiniCMS

Pourquoi j’ai décidé de migrer notre site de Wordpress à InfiniCMS

Cela faisait longtemps que j’avais envie de mettre un bon coup de peinture sur notre site, mais le temps étant une denrée rare, ce dossier a été en permanence reporté ... jusqu’à aujourd’hui !

Vous êtes donc en face de la version 2 de My Beautiful Company mis en ligne avec la solution InfiniCMS développée par la société Infini’click. Exit donc Wordpress. Mais pourquoi un tel choix ?

InfiniCMS

Des raisons rationnelles et irrationnelles

D’abord, il y a le rationnel. J’ai toujours préféré le très léger, avec des options réellement utiles aux usines à gaz telles qu’on peut les trouver sur quasiment tous les CMS, y compris sur Wordpress où, à moins d’être développeur, il faut souvent installer de nombreux plugins. InfiniCMS répondait à cette légèreté ; même l’éditeur de texte est réduit à sa plus simple expression, sans options superflues.

D’ailleurs, une autre raison qui a présidé à mon choix est que je ne suis pas le seul à publier sur le site, et si je n’ai aucune difficulté à publier un billet bien mis en forme, ce n’est pas le cas de tout le monde. InfiniCMS, avec sa simplicité d’utilisation, y compris sur la gestion des photos, est un must en la matière. Même quelqu’un qui n’y connait rien, pourrait publier sans faire une "bouse" :-)

Autre point important pour moi, qui ne suis pas un adorateur de technique : plus de mise à jour à gérer, pas de sauvegarde à faire de mon côté, moins de risques de se faire hacker qu’avec une solution utilisée par des millions de webmasters... Bref, je peux me concentrer sur notre métier : la publication et la monétisation de notre contenu.

Il faut aussi noter que je connais bien Hervé, le créateur d’InfiniCMS, nous travaillons d’ailleurs ensemble sur quelques projets. De ce fait, je peux dormir sur mes deux oreilles : s’il y avait un éventuel bug à corriger, ou si une fonctionnalité était vraiment nécessaire, je sais qu’il serait à l’écoute, comme il l’est d’ailleurs avec tous ses clients.

Et puis il y a tout ce qui est irrationnel, mais qui a compté dans ma prise de décision. J’ai un faible pour ceux qui créent, et j’ai souvent envie de soutenir, dans la mesure de mes moyens, ceux qui font l’effort de proposer des choses nouvelles. C’est le cas pour InfiniCMS, j’aime la démarche d’Hervé, même si en face il y a des mastodontes. Dés lors, quoi de mieux que d’utiliser cette solution pour dire "Moi j’y crois" ... d’ailleurs, je pense que My Beautiful Company ne sera pas le dernier site à migrer, j’ai quelques Xoops bien pourris qui mériteraient une bonne dose d’amaigrissement et d’optimisation.

Voilà en quelques mots pourquoi nous avons changé de solution, et mon petit doigt me dit qu’on ne sera pas les seuls ...

La vidéo de démo pour ceux qui voudraient découvrir

Écrit par Didier le 06/05/2013
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

4 commentaires

Écrit par Hervé le 06/05/2013 à 12h04
On a pas mal bossé ensemble pour déboguer et améliorer l'outil pour la partie blog mais tu m'as réellement surpris lorsque tu as décidé de passer le site de ta boîte sur InfiniCMS.

En tout cas, ta confiance me fait plaisir. :)
Je suis le projet depuis ses débuts via le blog InfinCMS, je dois avouer que j'ai bien envie de franchir le pas et de tester ce CMS. Tes arguments sur la philosophie créative d'Hervé font mouche et l'outil ne manque pas d'atouts : léger, rapide et simple d'utilisation !
Écrit par Littlebuzz le 07/05/2013 à 18h37
Je t'invite à tester une version blog par exemple, je pense que tu ne seras pas déçu ... d’autant qu’encore aujourd’hui est apparue une petite fonctionnalité toute bête mais tellement pratique pour la gestion !!!!
Écrit par Philippe le 07/05/2013 à 18h44
Je vais trouver le temps de m'y pencher sérieusement :)

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qBd6eK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

L’organe de propagande de Buzzy et Littlebuzz en V2 L’organe de propagande de Buzzy et Littlebuzz en V2
Il était temps que Buzzy et Littlebuzz aient enfin leur organe de "propagande", ils ont donc tout naturellement fait leur apparition dans...
Écrit par Didier le 17/07/2009 dans Actus - 0 commentaire Lire la suite
Machin aime le chocolat ... mais n’a toujours pas de nom ! Machin aime le chocolat ... mais n’a toujours pas de nom !
Machin n’a toujours de nom, nous cherchons toujours, mais une chose est sûre, c’est que dans sa quête, on le retrouve à aimer le...
Écrit par Didier le 26/02/2009 dans Actus - 1 commentaire Lire la suite
Binette & Jardin : mise à jour du thème Binette & Jardin : mise à jour du thème
Le thème de notre site sur le jardinage a été légèrement remanié pour, d’une part, améliorer sa compatibilité avec les nouveaux...
Écrit par Didier le 04/04/2009 dans Actus - 0 commentaire Lire la suite
Machin se lance dans la petite annonce et le troc Machin se lance dans la petite annonce et le troc
Rien n’arrête Machin, bien qu’il n’ait toujours pas trouvé de nom - mais ça ne saurait tarder - il se lance dans le monde...
Écrit par Didier le 06/04/2009 dans Actus - 0 commentaire Lire la suite
Organiser un évènement : nouvelle version de Services-Evenementiels ! Organiser un évènement : nouvelle version de Services-Evenementiels !
Dans ces premiers jours de printemps, c’est un nouvel écrin que nous offrons à notre guide de l’organisation d’évènements :...
Écrit par Didier le 23/03/2011 dans Actus - 0 commentaire Lire la suite