Vous êtes ici : Liste des articles > Référencement > Stratégie de référencement 2013-2014 : thématique, naturelle et haute qualité

Stratégie de référencement 2013-2014 : thématique, naturelle et haute qualité

Ce billet m’a en fait été inspiré par les innombrables discussions que je peux avoir avec Hervé, d’Infiniclick. Lui, comme moi, sommes en permanence à la recherche de bons spots pour notre référencement et, force est de constater, qu’ils sont de plus en plus rares. Ou plus exactement que Google ne nous laisse plus jouer comme avant, et que peu de personnes se sont penchées sur la création de spots plus en phase avec ses exigences !

C’est d’ailleurs quelque chose qui m’étonnera toujours, le peu de professionnalisme qu’apporte un grand nombre de soit disant professionnels du référencement (pour ne pas dire experts !) soit dans la gestion de leurs propres spots, quand ils font l’effort d’en avoir, soit quand ils soumettent sur des sites tiers.

Bref, en tant qu’éditeur, nous avons besoins de référencer un grand nombre de sites et quand on n’est pas satisfait des spots à disposition, on retrousse ses manches, on sort le chéquier ... et on s’y met.

Objectifs

Objectif référencement

Inutile de tourner autour du pot, un bon spot se doit d’être intéressant à lire, ultra qualitatif, régulièrement mis à jour et bien évidement thématisé. En fait, ça ressemble furieusement à ce que devrait être n’importe quel site web !

Pour simplifier, partons sur un type de site idéal pour remplir cette mission, à savoir les blogs.

Les pré requis

Noms de domaines neufs ou ayant déjà eu une vie antérieure

Les deux, chacun ayant ses avantages et inconvénients. Le neuf demandera forcément plus de travail pour lui donner de la visibilité, mais ne sera pas pollué ; quant aux vieux, ils devront avoir un linking propre, rester dans leur langue et leur thématique d’origine, bref, ils ne seront pas facile à trouver.

Un contenu régulier

C’est une évidence, il faudra du bon contenu sur ces blogs et ce, de façon régulière. Vous oublierez le texte de 300 mots complètement insipide, et vous vous concentrerez sur un vrai billet, avec un vrai développement, des photos, des vidéos, etc

Beaucoup de liens

Il ne faut pas être avare de liens, c’est l’essence même du web, alors on y va, vers sa cible bien sûr, mais surtout vers tous les sites qui amèneront un plus à votre billet. A noter à ce sujet : Wikipédia, N’EST PAS le seul site d’autorité comme on dit, je dirais même qu’à force, ça va devenir l’inverse.

Un vrai référencement

Comme n’importe quel site, ces spots doivent être référencés ! Puisque l’objectif n’est pas de truster les plus grosses requêtes, faites peu mais bien, à la Papa, sans optimisation, tout comme le veut Google. Et si avec ça vous vous retrouvez devant tout le monde, peut-être changerez-vous de pratique pour vos sites principaux (si si, ça marche !)

Des réseaux sociaux

Un vrai site utilise forcément les réseaux sociaux, il en sera de même dans ce cas la, même si c’est encore un peu plus de temps à consacrer à votre objectif.

Et le coût dans tout ça ?

Voilà pourquoi cette stratégie n’est pas et ne sera jamais à la portée de tout le monde. Il y a là un investissement financier non négligeable et qui ne peut s’inscrire que dans une stratégie d’entreprise:

  • Que vous utilisiez une solution open source ? Il vous faudra du temps pour le monter et lui donner un thème spécifique. Le temps, c’est de l’argent.
  • Que vous rédigiez vous même ? Un, c’est du temps, et de deux, vous n’en aurez de toute façon pas assez si, comme c’est notre cas, vous gérez plus de 100 sources dans de nombreuses thématiques. Vous devrez alors travailler avec des prestataires à forte valeur ajoutée...
  • Et encore du temps pour, le référencement, les réseaux sociaux, et toutes les actions indispensables à la vie d’un vrai site !

C’est de l’investissement enfin parce qu’il serait illusoire d’imaginer rentabiliser cet investissement en quelques semaines. Tout comme un vrai site, on dira qu’avant un an d’existence, il n’y aura que des queues de cerises.

Vous n’avez ni le temps, ni les compétences pour un tel projet

Comme pour tout, le web se professionnalise. Il est de plus en plus compliqué d’avoir en interne, les ressources humaines suffisamment compétentes pour tout gérer. Il vous faudra forcément sous-traiter l’un ou l’autre des aspects.

Sur cette notion de référencement qualitatif, nous pouvons certainement vous y aider. Pour cela, je vous laisse découvrir les prestations que nous offrons ici ou vous pouvez directement nous contacter pour que nous en parlions.

Écrit par Didier le 04/09/2013
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

7 commentaires

Un site avec une vie antérieure peut changer de langue sans que ça pose un problème majeur si l'on respecte les autres consignes.

Très sage ce billet...
Écrit par Pmb le 04/09/2013 à 14h38
Les vestiges des wordpress/freeglobes dézippés et les contenus bateaux faisant une promotion d'un lien, sont encore ancrés dans les mentalités. Les mentalités changent peu à peu mine de rien dans le référencement à cause des pénalités Google. On en revient peu à peu vers du "+ camouflé" ou du "+ qualitatif"
Écrit par Tom le 04/09/2013 à 17h35
les agences de contenu qui se développent comme des petits pains sont la résultante de ce pradigme qui n'est pas si nouveau que ça : content is king, ça remonte au milieu des années 2000 non ? Maintenant, Google applique, et s'il y avait une formule magique du SEO, c'est celle-ci : contenu régulier et intéressant + réseaux sociaux
Je ne peux être que d'accord avec toi Didier, on manque aujourd'hui cruellement de bons spots de liens clean, la plupart étant bidons et cramés à la première seconde.

On devrait pouvoir compter sur des confrères ayant réalisés ce même constat, pourtant très peu se sont lancés dans la création de "vrais" sites/blogs thématiques. Au fond, cela n'a rien de bien compliqué en plus, cela demande juste des fonds et un peu de temps à y consacrer, mais cela en vaut vraiment la peine à mes yeux.

En passant chapeau pour le réseau de 100 sites thématiques, je pense que les SEO français disposant d'un tel réseau de qualité se comptent sur les doigts de la main à ce jour.
Je regrette parfois l'époque où un simple CP de 300 mots avec 3 liens opti boostait le site ^^ Aujourd'hui, les bons spots c'est vraiment la perle rare et comme tu le dis, ca prend du temps !

Tout comme Maximilien, je pense que les SEO devraient investir plus dans les réseaux thématisés, qu'ils s'en occupent vraiment des sites/blogs, et qu'au final l'ensemble soit clean ! On gagnerait tellement en puisssance au bout du compte...
Écrit par mika le 28/09/2013 à 12h53
Très bon article avec des infos utiles sur le référencement naturel d'un site.
Je rajouterais quand même qu'il ne faut pas concevoir un site QUE pour google. On écrit avant tout des articles pour des lecteurs et ensuite on optimise.
Écrit par GMediaL Bordeaux le 19/11/2013 à 13h48
Un article qui laisse à réfléchir et me permet de mieux comprendre la position de certains de mes concurrents...

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : iNwtGq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

Référencer un site de jardinage ou les produits d’une jardinerie en ligne Référencer un site de jardinage ou les produits d’une jardinerie en ligne
Vous avez un site de jardinage et souhaiteriez améliorer son référencement ? Nous avons la solution … Sur Binette & Jardin, de...
Écrit par Didier le 02/05/2010 dans Référencement - 0 commentaire Lire la suite
Améliorer le référencement de sa boutique en ligne Améliorer le référencement de sa boutique en ligne
Améliorer le référencement de sa boutique en ligne, telle est l’obsession de tous les web-marchands, tant les revenus que peut...
Écrit par Didier le 20/07/2009 dans Référencement - 0 commentaire Lire la suite
L’influence d’un article sur la presse papier pour un site internet L’influence d’un article sur la presse papier pour un site internet
Quand on gère des sites internet, tout est bon pour se faire connaitre, pour accroitre sa notoriété et sa fréquentation : une mention,...
Écrit par Didier le 19/01/2011 dans Référencement - 7 commentaires Lire la suite
De la visibilité pour votre site avec Infinisearch De la visibilité pour votre site avec Infinisearch
Petit coup de pouce, parce que le site est jeune, mais surtout parce que je trouve la démarche et le sérieux intéressant. Trouver les...
Écrit par Didier le 04/12/2010 dans Référencement - 1 commentaire Lire la suite
Les 10 meilleurs services de communiqués de presse pour aider au référencement Les 10 meilleurs services de communiqués de presse pour aider au référencement
Parler de communiqué de presse est un abus de langage : en effet, mon objectif n’est pas de toucher les journalistes en vue de...
Écrit par Didier le 04/06/2010 dans Référencement - 16 commentaires Lire la suite