L’influence d’un article sur la presse papier pour un site internet

Date : 19/01/2011 - Catégorie : Référencement

Cette page provient du site My Beautiful Company
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.mybeautifulcompany.com/article-58-influence-article-presse-papier-site-internet.html

JourneauxQuand on gère des sites internet, tout est bon pour se faire connaitre, pour accroitre sa notoriété et sa fréquentation : une mention, un article ou une interview dans la presse, qu’elle soit régionale ou, encore mieux, nationale, c’est le saint Graal ! Pour ça, on les chouchoute les journalistes ; le fichier presse devient presqu’aussi important que le fichier client !

Mais qu’en est-il exactement ? Quelle est l’influence de la presse papier sur nos sites internet ?

Nous avons régulièrement de bonnes retombées presse pour certains de nos sites, rien que sur le mois qui vient de s’écouler, voici 3 exemples pour 3 sites différents qui me serviront à faire un petit bilan. Je pourrais être exhaustif et reprendre l’intégralité des articles depuis la création d’Artémia ou de My Beautiful Company, la conclusion serait la même.

Le Monde (400.000 exemplaires - 2 millions de lecteurs + version internet pour les abonnés)

Article sur la pauvreté des familles monoparentales publié le 7 janvier 2011, où Nath (mon associée) fut interviewée et citée dans l’article, avec une mention très lisible de notre site dédié aux familles monoparentales Parent-Solo.fr

Bilan : aucune augmentation visible de la fréquentation, pas d’afflux d’inscriptions

La Nouvelle République du Centre Ouest (205.000 exemplaires )

Interview et bel article publié le 20 décembre dernier à propos de notre activité d’entrepreneur de spectacles et notamment des spectacles enfants pour les arbres de noël des comités d’entreprise.

Bilan : aucune augmentation visible de la fréquentation, pas d’augmentation de demande de devis

Tour(s)plus Le Mag (141.000 exemplaires distribués dans les boites aux lettres de l’agglomération tourangelle)

Interview et bel article publié début janvier 2011 sur notre activité d’éditeur de sites internet en général et plus particulièrement sur notre boutique de vente en ligne de bijoux en argent Zandira.

Bilan : aucune augmentation visible de la fréquentation - 1 vente clairement identifiée comme issue de l’article

Bilan sans appel donc, d’un point de vue fréquentation et/ou levier de vente : nada !

[ Aparté : ayant de la même façon eu des interview radio (RTL, Europe 1 ...) remplacez presse papier par radio, le billet garderait tout son sens. Seul un reportage télé est vraiment efficace, nous l’avons testé avec un reportage dans les deux journaux nationaux du soir de France 3, mais pour le coup, c’est le serveur qui a rendu l’âme en 5mn ! ]

Bilan direct : nul donc. En revanche, au delà du fait qu’il est toujours agréable de voir son travail reconnu - c’est toujours bon pour l’égo - la notoriété qui s’en suit est très loin d’être négligeable. Si Parent-Solo.fr est leader sur le segment des familles monoparentales, c’est aussi grâce à cette multitude d’articles que nous avons eus. Si aujourd’hui Nath est très régulièrement interviewée et que son discours est tenu pour légitime, y compris par les sociologues, c’est aussi grâce à ça.

Sans oublier que ces références sont de véritables outils d’aide à la vente. Rien que de publier l’article de Tour(s)plus Le Mag sur le blog de notre boutique en ligne, rassurera, à coup sûr, nos clients. Une publication dans une revue éditée par une collectivité reconnue ne peut que rassurer.

Autre élément, l’effet boule de neige ! Non pas que les journalistes se suivent et se ressemblent, mais à peine l’article du Monde publié, c’est au moins 5-6 contacts média qui en ont découlé dont RMC et une chaîne de télé japonaise ...

Enfin, les rencontres, les interviews, avec les journalistes sont autant de rencontres importantes qu’il sera éventuellement plus facile à activer si nous en avions besoin.

Alors oui, travailler ses communiqués de presse et ses relations presse est important pour un site internet ... même si cela ressemble parfois à du billard à trois bandes !

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre